En passant

Remontée du dimanche 23/09/18 : Harry Potter RPG

Remontée du dimanche 23/09/18 : Harry Potter RPG

Ce dimanche, je profite que les films Harry Potter ressortent au ciné pour remonter l’un de mes plus “gros” jeux, sinon “le” plus gros : Harry Potter RPG.

Ceux qui me connaissent savent que la saga de J. K. Rowling compte parmi mes préférées, j’ai réalisé beaucoup de fan-arts et de jeux basés sur cet univers. “Harry Potter RPG” est le jeu le plus long et le plus complexe que j’ai créé avec Adventure Game Studio, car mon but était d’en faire une sorte de monde ouvert où l’on pouvait incarner le personnage de son choix (un élève à Poudlard), interagir avec tout le monde et faire un peu ce qu’on veut, l’objectif était tout de même au final de passer ses examens de sorcellerie. En fonction de vos actions et des relations nouées au cours du jeu, la fin est différente. Deviendrez-vous professeur à Poudlard, sorcier sans emploi, ou Ministre de la Magie ? Membre de l’Ordre du Phénix ou cruel Mangemort ? Il ne tient qu’à vous de prendre votre destin en main !

Dans ce jeu, j’ai modifié un peu les bases de l’univers de Poudlard pour y intégrer des éléments personnels. En effet, j’ai une certaine admiration pour les 4 Fondateurs, j’ai toujours trouvé passionnant les légendes et les histoires relatives à l’époque médiévale de cet univers. Je n’ai donc pas résisté au plaisir de les intégrer dans le jeu.

Le côté graphique est basé sur le jeu “Les Sims”, premier du nom. Tout simplement parce que ce jeu permet une personnalisation très facile, j’ai pu intégrer très simplement certaines textures pour créer des décors rappelant les films, et j’ai également pu télécharger des objets et personnages spécifiques à Harry Potter sur certains sites dédiés. Bref, j’avais de quoi reconstituer entièrement cet univers grâce aux Sims, je me suis donc fait plaisir ! Grâce au mode de création de bâtiments, j’ai pu recréer le Chemin de Traverse, Pré au Lard, les différents étages de Poudlard, etc, bref tous les lieux sorciers qu’il est possible de visiter, j’espère de la manière la plus fidèle possible.

Une fois votre personnage créé, vous pouvez vous rendre où vous voulez, soit en cliquant sur les portes ou les sorties, soit en prenant le magicobus ou le Poudlard Express pour passer de Poudlard à Londres. Vous devrez gérer votre budget, apprendre des sorts et augmenter vos connaissances, et faire également attention à votre santé.

Bref, j’ai vraiment essayé de rendre ça le plus complet possible, pour permettre une vraie immersion dans l’univers de Harry Potter. J’espère que vous aimerez !

Harry Potter RPG

Remontée du dimanche 16/09/18

Remontée du dimanche 16/09/18

C’EST DIMANCHE ! Que va-t-on remonter aujourd’hui ? Et pourquoi pas une petite fan-fic en pdf ? Ca changera un peu ! Quel univers n’avons-nous pas abordé ? Voyons… tiens, Kaamelott ! La meilleure série française de ces dernières années, par le génial Alexandre Astier et ses tout aussi géniaux partenaires à l’écran. Je ne pouvais décemment pas ne pas y incruster ma petite Tao… il faut toujours qu’elle se retrouve dans les univers les plus incongrus, cette petite elfe qui ne tient pas en place. Comment va se passer sa rencontre avec les chevaliers de la Table Ronde ? Voici son récit. Je me suis beaucoup amusé à écrire cette fan-fic (qui commence tout de même à dater un peu !) à l’époque où j’étais à fond dans Kaamelott (on veut la suiiiite !), et j’ai tenté de retranscrire au mieux les personnalités de chaque personnage. J’espère que vous aimerez ! ⚔️

Remontée du dimanche 09/09/18

Remontée du dimanche 09/09/18

Coucou les amis ! C’est le jour de la remontée des vieux trucs hebdomadaire Aujourd’hui on passe à un tout autre univers : Dark Crystal ! Avec un des rares jeux vidéo que j’ai réalisé et entièrement dessiné et animé à la main, grâce à une table lumineuse (je n’avais pas encore ma tablette à ce moment).

Dark Crystal est un film de Jim Henson sorti en 1982, entièrement réalisé avec des marionnettes, car il se déroule dans un univers fantastique original, designé par le talentueux Brian Froud, où il n’y a aucun humain. J’étais toute petite quand je l’ai vu… inutile de vous dire qu’à l’époque, quand mes parents m’ont dit “ce soir on regarde un film avec des marionnettes”, j’ai fait la grimace ! Mais après, j’ai réalisé mon erreur ! Quel enchantement, quel dépaysement, quelle merveille ! C’était le premier jour de ma vie où j’ai réalisé qu’il existait (si si !) d’autres univers que le nôtre. Ce fut mon premier pas dans l’univers de la fantasy… et on sait où ça m’a menée aujourd’hui. Voilà pourquoi ce film compte autant pour moi, et pourquoi je ne me lasse jamais de le revoir. Après toutes ces années, il n’a pas pris une ride. Les techniques d’animatroniques étaient très en avance pour l’époque. Bref, si vous avez l’occasion, regardez-le : dépaysement garanti.

Donc, plus récemment, j’ai voulu rendre hommage à ce film unique en faisant un jeu basé sur cet univers. N’étant pas très douée pour le pixel-art, j’ai donc tout dessiné à la main, scanné et mis en couleur. Il s’agit d’un point & click se déroulant peu de temps avant les événements du film. Vous incarnez une jeune Gelfling (sorte d’Elfe) qui est capturée comme esclave par les cruels Skekses, et devra tenter de survivre pour réussir à s’échapper indemne du Château du Cristal.

Le jeu est téléchargeable gratuitement sur mon site : https://marionpoinsot.fr/video/2017/07/04/before-the-dark-crystal/

Dans la rubrique “Dark Crystal”, vous trouverez d’autres créations de ma part autour de cet univers, dont des fan-arts, et un autre jeu plus ancien (basé sur le même concept) dessiné à la souris à l’époque.

Remontée du dimanche 02 septembre 2018

Remontée du dimanche 02 septembre 2018

Bon dimanche à tous ! C’est le jour des remontées des vieux trucs !

Après Dread et Shai-la, c’est au tour de la petite Tao d’être mise sur le devant de la scène. Et après la BD et le jeu à télécharger, je vous propose cette fois une simple vidéo.

Tao est un personnage que j’ai créé dans l’univers des “Chroniques de Katura”. A la base, je cherchais un personnage qui soit différent d’Atenae et Chaëlle, mes deux autres héroïnes de la saga, et qui ne soit ni une guerrière, ni une petite fille perdue. Quelque chose un peu entre les deux, avec un talent spécial. Comme j’aime beaucoup les animaux, et que le don de métamorphose animale existe à Katura (voir le jeu de rôles que j’ai développé dans cet univers), le lui accorder a été un choix évident. Mais je le voulais beaucoup plus développé que les autres, que Tao ait un lien vraiment étroit avec la nature et les êtres vivants… Car la jeune fille est en effet l’incarnation terrestre de l’entité supérieure de Katura, qui représente l’équilibre de la Nature, aussi bien source de vie que de mort : Eikos ! C’est pourquoi Tao ne se contente pas de prendre simplement l’apparence et les capacités physiques d’un animal : elle adopte également son point de vue, sa manière de percevoir son environnement, ainsi que son régime alimentaire, voire parfois son agressivité…

Tao est une Elfe des bois, fille d’un couple rejeté composé d’un Elfe et d’une Elfe du Feu (équivalent katurien des Elfes Noirs), ce qui explique sa couleur de peau basanée. Elle est élevée par les Elfes de la Forêt de Saltia où elle apprend à connaître son don ainsi que sa vraie nature. Ses histoires sont racontées dans la BD “Tao”, 2è partie des “Chroniques de Katura”, dessinée par Tommaso Renieri.

Tao est devenue si importante qu’elle fait désormais totalement partie de moi, au même titre que Dread ou Shai-la, voire peut-être davantage : en effet, dans environ 50% des rêves dont je me souviens, je “suis” Tao et je me transforme en animal. Ca m’arrive vraiment très souvent ! Et l’avantage de Tao, c’est qu’elle n’est pas cantonnée à son univers respectif, comme le sont Shai-la (dans l’univers de Star Wars) et Dread (chez les pirates). En effet, la petite Elfe aime beaucoup voyager, et pas seulement dans son monde. Car, dès le début, j’ai doté Katura de moyens de communications avec d’autres dimensions, qui expliquent notamment les ressemblances entre certaines civilisations de ce monde et le nôtre : des contacts ont déjà eu lieu ! A partir de là, il m’a paru normal que Tao soit en mesure de traverser ces “ponts” dimensionnels pour aller découvrir d’autres mondes, et mettre ses talents de métamorphe au service des autres. C’est le point de départ de nombre de rêves que je fais.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un de ces rêves. Ce que j’aime aussi avec mes rêves, c’est que souvent, ils se répondent : parfois, je fais un rêve qui est la suite (ou parfois même la préquelle !) d’un autre rêve que j’ai fait. Ici, Tao a rejoint l’équipe des Avengers depuis un moment (j’ai fait d’autres rêves avant ça où elle intègre l’équipe et vit d’autres aventures avec eux), et ils lui confient une mission d’infiltration pour contrer l’H.Y.D.R.A. Bruce Banner a développé le moyen d’améliorer son don de métamorphose en lui conférant la possibilité d’adopter une apparence humaine, chose qu’elle ne savait pas faire avant, étant limitée aux animaux et à certaines créatures. Détail amusant, cette amélioration sera reprise dans un autre rêve que j’ai fait par la suite, où elle mettra cette nouvelle capacité au profit du roi des elfes, Thranduil ! Ainsi, souvent, mes rêves sont comme différents épisodes d’une même série, qui se suivent et se prennent en compte mutuellement !

Découvrez donc la vidéo des aventures de Tao : Mission Infiltration, basée sur un véritable rêve que j’ai fait, que j’ai mis en image.

Rêve numéro 20 : Tao, mission infiltration

Et pour découvrir tous mes autres rêves racontés en vidéo, dont certains ayant en vedette Shai-la ou Dread :

https://marionpoinsot.fr/video/category/videos/mes-reves-en-video/

Remontée du dimanche 26 août 2018

Remontée du dimanche 26 août 2018

C’est dimanche ! Bon, dimanche dernier, j’ai été pas mal occupée, du coup la “remontée” hebdomadaire de mes vieux trucs a été mise de côté. Mais je me rattrape cette semaine avec un jeu vidéo “double”, que je vous propose de découvrir ou redécouvrir : Shai-la du Sith.

Shai-la est mon personnage de fan-fic dans l’univers de Star Wars, depuis de nombreuses années maintenant. Elle est passée par bien des étapes, commençant même ses aventures en tant que Fremen sur Arrakis (son nom vient d’ailleurs de Shai-Hulud, le ver des sables), avant de devenir pilote rebelle dans Star Wars, puis finalement tomber dans le côté obscur en tant que guerrière Sith apprentie de Darth Vader. Du moins en partie… après tout, il y a du blanc dans ses cheveux noirs ^^

Ces jeux réalisés avec Adventure Game Studio vous proposent de découvrir la dernière version “officielle” de ses aventures. Elle revit les événements de la première trilogie, de son point de vue, et en compagnie de certains personnages de l’univers étendu de Star Wars (notamment Mara Jade et l’Amiral Thrawn). Il s’agit de RPG dans lesquels Shai-la, voyageant de planète en planète, devra se battre contre des ennemis de plus en plus puissants pour améliorer ses compétences en maniement du sabre et en pouvoirs de la Force.

J’avais réalisé une première version en utilisant les graphismes du jeu “Star Wars Galactic Battlegrounds” qui propose un éditeur de niveau bien utile pour réaliser ses propres décors. Puis, j’ai voulu faire une deuxième version (basée sur la même histoire et la même évolution toutefois, avec quelques petits ajouts), mais cette fois en dessinant et animant tout moi-même. Un sacré travail réalisé entièrement à la souris à l’époque vu que je n’avais pas encore de tablette.

Les deux jeux sont téléchargeables gratuitement sur mon site !

La version dessinée :
https://marionpoinsot.fr/video/2017/07/04/shai-la-du-sith/

La version basée sur Galactic Battlegrounds :

Shai-la du Sith (ancienne version)